KANDO a participé ce week-end dans le cadre du hackathon d’innovation “La Nuit du Code Citoyen”, à l’accélération du projet Boavizta qui vise à mesurer l’impact environnemental du numérique des organisations.
L’objectif est de pouvoir déterminer, au delà de la consommation électrique des équipements numériques, l’ensemble des impacts, et ce, dans toutes les phases de vie des produits, de la phase de fabrication, du transport et de la fin de vie de tous ces matériels.
Or, force est de constater que nous manquons à l’heure actuelle de données pertinentes pour mesurer les impacts environnementaux du numérique.
L’ambition du projet est donc de pouvoir, grâce à une méthodologie robuste :
- Collecter et centraliser un maximum de données d’impact environnemental (ACV, Product Carbon Footprint, bilans carbones…)
- Analyser ces données pour valider leur pertinence et leur cohérence, évaluer leur niveau de confiance, identifier des ratios, variables ou formules permettant de mesurer l’impact, alimenter le référentiel de données avec les résultats de ces analyses.
- Partager ces données gratuitement et le plus largement possible pour que celles-ci puissent être revues et éventuellement corrigées, et pour qu’elles puissent être utilisées librement par toutes les organisations souhaitant mesurer l’impact de tout ou partie de leur SI
- Mettre à jour les données de façon collaborative pour disposer de données pertinentes dans la durée
C’est donc sur la base des premiers travaux menés par Boavizta qu’une équipe bénévole constituée de profils pluridisplinaires (expert en design de service et en intelligence économique, développeurs, UX designer…) a travaillé tout le week-end pour:
- Identifier des sources de données sous différents formats (pdf, images…)
- Produire des outils d’analyse et d’interprétation des contenus (texte, images…).
- Développer une application utilisateur permettant de consulter les données et des rapports de synthèse.
En apportant notre expertise du design systémique, de caractérisation des écosystèmes et des usages numériques, nous avons pu collecter plusieurs centaines de ressources permettant d’alimenter le référentiel.
Les travaux menés dans le cadre de l’initiative Boavizta contribuent ainsi au développement d’un numérique plus éthique et responsable ainsi qu’au développement d’une économie circulaire d’un secteur qui génère